Annonce : Les hiérarchies juridictionnelles dans l’Église : 24 mars 2015

Mardi 24 mars se tiendra en salle Perroy, Université Paris 1, 17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris, de 17h à 19h, une séance du séminaire Les hiérarchies juridictionnelles dans l’Église médiévale, consacrée aux officialités médiévales et modernes.

V. Beaulande-Barraud y présentera l’ouvrage collectif qu’elle a co-dirigé avec M. Charageat, intitulé Les officialités dans l’Europe médiévale et moderne. Des tribunaux pour une société chrétienne, paru chez Brepols en 2014.

cover-large

Cette présentation sera suivie d’une discussion animée par Claude Gauvard.

Résumé de l’ouvrage : Les justices ecclésiastiques suscitent un intérêt historiographique renouvelé ces dernières années, tant comme juridictions temporelles spécifiques que dans les manifestations d’une justice compétente en matière « spirituelle ». C’est spécifiquement sur les « cours d’Église », les officialités, que s’est tenu ce colloque réunissant historiens et juristes, médiévistes et modernistes, pour un bilan en forme d’invitation à poursuivre les investigations. L’histoire des officialités a ainsi été éclairée dans sa diversité et dans son évolution, dans une perspective comparatiste. Leur compétence et la manière dont elles exercent leur juridiction, gracieuse, contentieuse, criminelle, a été mise en valeur, attestant de leur rôle quotidien auprès des populations. Enfin, l’étude de leur activité permet une approche de l’histoire des femmes et du couple qui, à son tour, met en valeur la richesse des sources des officialités, organes de « disciplinement des mœurs » encore en partie méconnus.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.