Annonce : Les hiérarchies juridictionnelles dans l’Église : 24 mars 2015

Mardi 24 mars se tiendra en salle Perroy, Université Paris 1, 17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris, de 17h à 19h, une séance du séminaire Les hiérarchies juridictionnelles dans l’Église médiévale, consacrée aux officialités médiévales et modernes.

V. Beaulande-Barraud y présentera l’ouvrage collectif qu’elle a co-dirigé avec M. Charageat, intitulé Les officialités dans l’Europe médiévale et moderne. Des tribunaux pour une société chrétienne, paru chez Brepols en 2014.

cover-large

Cette présentation sera suivie d’une discussion animée par Claude Gauvard.

Résumé de l’ouvrage : Les justices ecclésiastiques suscitent un intérêt historiographique renouvelé ces dernières années, tant comme juridictions temporelles spécifiques que dans les manifestations d’une justice compétente en matière « spirituelle ». C’est spécifiquement sur les “cours d’Église”, les officialités, que s’est tenu ce colloque réunissant historiens et juristes, médiévistes et modernistes, pour un bilan en forme d’invitation à poursuivre les investigations. L’histoire des officialités a ainsi été éclairée dans sa diversité et dans son évolution, dans une perspective comparatiste. Leur compétence et la manière dont elles exercent leur juridiction, gracieuse, contentieuse, criminelle, a été mise en valeur, attestant de leur rôle quotidien auprès des populations. Enfin, l’étude de leur activité permet une approche de l’histoire des femmes et du couple qui, à son tour, met en valeur la richesse des sources des officialités, organes de “disciplinement des mœurs” encore en partie méconnus.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.